Sauver la planète ?

"Quelles actions vont être menées en 2019 pour sauver la planète ?" C'est le titre d'un article de La Voix du Nord (édition Béthune-Bruay) concernant les mesures prises par la commune de Ruitz dans le cadre de son Agenda 21 et plus particulièrement l'achat d'un composteur grand format. 
Si vous regardez sur Google, par exemple, "sauver la planète", vous trouverez des milliers (millions ?) de sites reprenant cette expression. Au hasard : "voici le régime idéal pour notre sante mais surtout pour sauver la planète", "50 gestes pour sauver la planète", "pourquoi éteindre les villes va sauver la planète ?", "guide pour les paresseux qui veulent la planète", etc. 
Or, la planète, quoi que nous fassions, ne disparaîtra que dans 5,4 milliards d'années !  A savoir, quand le soleil cessera de rayonner et qu'il aura consommé tout l'hydrogène de son noyau.
Par contre, ce qui doit être sauvé, c'est l'Humanité... Là, les prévisions sont moins optimistes (!) : au rythme où la température augmente, il ne faudra pas compter dépasser le 21ème siècle. La trajectoire est maintenant bien connue : en 2050, la survie de l'Humanité passe par une augmentation moyenne maximum comprise entre 1,5 et 2 degrés par rapport à celle régnant au début de la révolution industrielle (mi-19ème siècle). 
La planète se sauvera toute seule, parce qu'elle s'adaptera. Quant à l'Humanité, elle ne se sauvera que si les Hommes font le nécessaire. A bon entendeur, salut !

.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La bonne blague : « le Rassemblement national » (ex-Front National) ne serait pas un parti antisémite !

Le Ragofi du dimanche 3 mars 2019