Allez les jeunes ! Prenez-nous en main !


Quand les écologistes français, constitués alors d’associations essentiellement environnementalistes, décidèrent de passer à l’écologie « politique », les critiques furent nombreuses. En quoi l’écologie était-elle partie constitutive de la politique, même si les combats d’alors préfiguraient déjà ceux d’aujourd’hui : préservation de la biodiversité et lutte contre le tout-nucléaire ?

Aujourd’hui, les Français sont soucieux de ce qu’ils mangent et ils regardent avec méfiance l’agriculture intensive et ses pesticides. Ils comprennent que la disparition des abeilles et la pollution atmosphérique sont une menace pour la santé. On assiste, de même, à l’intégration, par nos concitoyens, de l’évidence que le climat change avec des conséquences dramatiques à l’horizon puisqu’est en jeu la perpétuation de la vie sur terre.

Une prise de conscience graduelle par les citoyens de ce que dénoncent les écologistes depuis des dizaines d’années est devenue, aujourd’hui, un fait culturel. D’ailleurs, des partis politiques, autres que les Verts (EELV) et Génération Ecologie, ont intégré pleinement l’écologie, au même titre que le social, dans leur programme : principalement Génération‘s et La France insoumise. Preuve également de cette intégration dans le cortex citoyen : les Gilets jaunes ne manquent pas de faire référence à la "transition énergétique"…

C’est pour cette raison qu’une pétition soumise par 4 organisations écologistes a pu recueillir plus de 2 millions de signatures. Elle demande, tout simplement, à la justice française de poursuivre nos gouvernants qui n’ont pas pris les mesures drastiques qui s’imposent pour éviter la catastrophe annoncée. La démission de N. Hulot, conscient de l’absence de décisions à la hauteur du problème, fut, sans nul doute, un déclencheur. Cette prise en main par les citoyens de leur destin n’est pas propre à la France : d’autres ont saisi la justice de leur pays pour mettre en cause l’impéritie de leurs élus. Il faut dire que les Hollandais se sont montrés précurseurs : la justice batave a confirmé, en appel, que l’Etat devait prendre d’urgence les mesures qui s’imposent pour combattre le dérèglement climatique.

Cette réaction des citoyens devient également celle des jeunes. Une Suédoise de 16 ans, au visage poupin, Greta Thunberg, a réagi fortement en menant une grève scolaire (en grève totale au départ, elle manifeste maintenant devant son école, tous les vendredis) qui fait tache d’huile un peu partout ailleurs que dans son pays, sauf… en France ! Quand nos jeunes Français prendront-ils en main leur destin, eux les premiers concernés par ce qui va se passer dans les 2 ou 3 prochaines décennies ?

Pour rappel, on ne se contentera pas de mesures cosmétiques pour lutter contre les gaz responsables du réchauffement climatique, telle qu’une hausse des carburants, telles quelques éoliennes ou quelques aides pour lutter contre les passoires thermiques, encore moins d’ hypothétiques voitures électriques ou à hydrogène qui ne seront pas disponibles, à grande échelle, avant au moins 10 ans, mais de décisions lourdes telles que, par exemple : répression des lobbies et des multinationales dont les intérêts sont contraires à l’intérêt général (celui de notre survie !), limitation des déplacements émetteurs de CO2 (à commencer par les voyages en avion), sobriété énergétique, fin du charbon à effet immédiat, et à brève échéance du pétrole, etc. Des mesures drastiques qui signifient d’autres modes de vie, d’autres rapports économiques et financiers… Sans oublier que, pour accompagner tout cela, il faut aider les moins favorisés et faire payer les plus privilégiés. Bien entendu, la France doit prendre sa part, mais il s’agit là, bien sûr, d’une volonté internationale…

Comme le dit, Greta, la jeune Suédoise  : « Vous, les adultes, soyez matures et agissez ! Ne nous laissez pas seuls devant ce fardeau que nous serons les seuls à supporter dans l’avenir»

Commentaires

  1. UN JOUR UN JOUR
    Tout ce que l'homme fut de grand et de sublime
    Sa protestation ses chants et ses héros
    Au dessus de ce corps et contre ses bourreaux
    A Grenade aujourd'hui surgit devant le crime

    Et cette bouche absente et Lorca qui s'est tu
    Emplissant tout à coup l'univers de silence
    Contre les violents tourne la violence
    Dieu le fracas que fait un poète qu'on tue

    Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
    Un jour de palme un jour de feuillages au front
    Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
    Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

    Ah je désespérais de mes frères sauvages
    Je voyais je voyais l'avenir à genoux
    La Bête triomphante et la pierre sur nous
    Et le feu des soldats porté sur nos rivages

    Quoi toujours ce serait par atroce marché
    Un partage incessant que se font de la terre
    Entre eux ces assassins que craignent les panthères
    Et dont tremble un poignard quand leur main l'a touché

    Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
    Un jour de palme un jour de feuillages au front
    Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
    Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

    Quoi toujours ce serait la guerre la querelle
    Des manières de rois et des fronts prosternés
    Et l'enfant de la femme inutilement né
    Les blés déchiquetés toujours des sauterelles

    Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
    Le massacre toujours justifié d'idoles
    Aux cadavres jeté ce manteau de paroles
    Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou

    Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
    Un jour de palme un jour de feuillages au front
    Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
    Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

    Jean-Eric.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sauver la planète ?

La bonne blague : « le Rassemblement national » (ex-Front National) ne serait pas un parti antisémite !

Le Ragofi du dimanche 3 mars 2019